Dans son N° 132, « Le Monde 2 » publie en double page une interview en forme de tribune de l’excellent Jean-Marie Bourre, expert, docteur, directeur de recherches à l’Inserm et membre de l’Académie de médecine (excusez du peu) sous le titre prometteur de « Bien manger pour bien penser ». L’article fait suite à la publication, par JMB, d’un ouvrage essentiel intitulé « Le Nouvelle diététique du cerveau » (Odile Jacob). L’expert en nutrition y stigmatise notamment les « terroristes alimentaires » et la « phobie du gras ». De quoi complaire à l’industrie agro-alimentaire avec laquelle, comme le rappelle fort opportunément « Le Canard » (30/08/06), le chercheur collabore régulièrement – ce que « Le Monde 2 » oublie de préciser.
Extraits choisis : « Si nous interdisons de manger des charcuteries à toute la population française, cela ne réduirait l’apparition de graisses saturées que de 6 à 8%. Les charcuteries, cette formidable invention de notre cerveau, contribuent assez modestement à la formation du cholestérol (…) Les recettes évoluant, les pâtés et saucissons se dégraissent, le saucisson sec et la saucisse sèche se dégustent sans problème. » Un argument que pourrait reprendre tel quel le Centre d’Information sur les Charcuteries dont – faut-il le dire ? - Bourre préside le comité scientifique.
Citons le « Canard » : « Si notre savant ne s’attarde guère sur les vertus des fruits et des légumes, il insiste, en revanche, sur celles des céréales, du blé dur et du pain. Normal, pour un membre du conseil d’experts de l’Association nationale de la meunerie française. De même, les coquillages et fruits de mer, riches en fer, iode, oméga 3, ont sa faveur. Le Comité scientifique de l’huître, dont il fait également partie, ne s’en plaindra pas. Mais le chercheur réserve son plaidoyer le plus vibrant à l’œuf, ce mal-aimé. "Aujourd’hui, l’œuf est très mal vu. Nous savons pourtant que le cholestérol est fabriqué à 75% par notre propre corps (…) et que l’œuf y contribue peu. Manger des œufs, une omelette aux cèpes, un œuf à la coque par jour, ce n’est pas s’empoisonner. L’œuf est riche en vitamines A, E, B12, en iode et en omega 3…". Ailleurs, dans un paragraphe sur les "nutriments essentiels", l’œuf est cité dans 7 des 10 familles d’aliments qui les fournissent. Surprise : Bourre est un expert attitré du Comité national pour la promotion de l’œuf. »
N’en jetez plus, la coque est pleine. Moralité : méfiez-vous des experts trop médiatisés. Et de la presse qui mange à tous les râteliers !
Plus d'infos?
http://www.fict.fr/cic/CIC/infos.htm
http://www.acomactive.info/nutri_flash/nutri_flashz.htm
http://www.alimentation-et-sante.com/dossiers/iaa3.htm
http://www.web-agri.fr/Outils/Fiches/FichesDetail.asp?idRub=203&id=30287
10 septembre 2006
Inscription à :
Articles (Atom)