13 janvier 2007

Monsieur le Premier ministre

A l'occasion du Salon de l'auto, vous avez appelé à soulager le trafic automobile et à "faire sauter les bouchons".

En tant que journaliste indépendant ayant rédigé pour "Le Soir" une encyclopédie du développement durable (à télécharger sur http://www.bizzline.com/fr/astuces_detail.php), j'ai trois idées à vous soumettre, déjà évoquées dans mon ouvrage.

1. Chacun sait cela: l'offre de transports en commun est largement insuffisante dans toutes les grandes villes belges. Il n'existe pas de réseau suburbain connecté à des parkings de dissuasion. Nous savons qu'un RER est en voie de réalisation, mais s'il ne s'accompagne pas d'une politique volontariste de parkings à proximité desgares et une offre de transports urbains et transurbains renforcée, cela ne fera que déplacer le problème.

2. On voit clairement qu'aux heures de pointe, il y a une surcharge énorme de camions en transit qui bloquent les "rings", tant à Bruxelles qu'à Anvers ou à Gand. La solution est simple: mettre des navette ferroviaires obligatoires à la disposition des poids lourds en transit, une trentaine de km avant l'entrée des villes. Par exemple, l'axe E411 > Ring de BXL vers Zaventem est bouché tous les matins de 7h à 9h30 (dans le meilleur des cas).
Il ne serait pas compliqué de dévier les camions vers la gare de Wavre, où ils seraient chargés sur des wagons ad hoc, soit à destination de Malines/Mechelen, soit de Ekeren ou Merchtem, afin d'éviter les rings de Bruxelles et d'Anvers.
La même chose peut être organisée depuis la E19 via la ligne 26, voire le contournement de BXL par Cureghem, etc. et au départ de Louvain pour le trafic venant de la E40.

3. Limiter l'accès à la ville (par exemple, les 19 communes de BXL) aux petites voitures non polluantes, de 1,4 cc maximum pour l'essence et de 1,7 cc max. pour les diesel.

Trois mesures concrètes, faciles à mettre en oeuvre et dont le Bureau fédéral du Plan pourrait aisément calculer et mettre en balance le coût et les économies réalisées en termes de temps, d'énergie, de CO2, de place, etc...

Je vous souhaite bonne réception de la présente et vous prie d'agréer, Monsieur le Premier ministre, l'expression de ma plus haute considération.

Yves Kengen

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