Ne comptez pas sur Danone ou Nestlé pour vous le dire: une analyse réalisée par l'Université de Heidelberg démontre que les eaux contenues dans des bouteilles en plastiques contiennent 95 à 165 fois plus d'antimoine (un composant minéral toxique) que l'eau à la source (Le Canard Enchaîné, 31 mai).
"La raison? L'antimoine est utilisé en tant que fixateur dans la fabrication des bouteilles en plastique, et, comme tous les autres ingrédients du plastique, il migre allègrement dans la flotte. Plus l'eau reste enfermée longtemps dans la bouteille, plus elle contient d'antimoine. Certes, les quantités trouvées par les chercheurs allemands sont 10 fois inférieures à la limite autorisée; il n'empêche, on ne sait pas grand chose de l'effet sur notre organisme d'une l'ingestion chronique de petites doses.
Etant entendu que l'on compte jusqu'à 150 composants différents dans le plastique des bouteilles, parmi lesquels du plomb et du cadmium (utilisé pour colorer le plastique en rouge), et que tout sont plus ou moins relargués, on comprend enfin pourquoi l'eau minérale est près de 300 fois plus chère que l'eau du robinet: c'est grâce à tous ces petits rajouts!"
Voilà qui est ragoûtant.
01 juin 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire