22 juin 2006

La taxe Tobback

M. Bruno Tobback, ministre belge des Pensions (socialiste), promet un petit bonus aux pensionnés pour 2007. Tout en annonçant (RTBF 21/6, 8h45) que le cadeau, même s’il dure quelques années, se verra immanquablement rattrapé par « le coût du vieillissement ». Ce qui est une façon d’inciter les futurs pensionnés à souscrire une assurance complémentaire dans le privé – le vieux rêve libéral.
Selon cette doxa, c’en est bien fini de la retraite par solidarité ; les cotisations des braves actifs toujours moins nombreux ne pourront plus financer la pension des inactifs qui, en plus, vivent de plus en plus longtemps. Le calcul est évidemment simple… mais simpliste. De l’argent, il y en a pléthore. Mais il est ailleurs.
Des milliards d’euros de revenus générés par les transactions financières et des opérations spéculatives ne sont pas taxés et échappent chaque année à la solidarité nationale. Voici une belle occasion pour un jeune ministre qu’on suppose ambitieux de transformer la taxe Tobin en… taxe Tobback. Et de sauver ainsi notre vieux système de retraite, l’un des fondements de notre justice sociale.

Aucun commentaire: