02 août 2006

Mesurer l'impact sur l'effet de serre

(source: Radio Canada) Une invention de David Risk, chercheur canadien, permettra de mesurer avec plus de précision les quantités de gaz à effet de serre qui se dégagent du sol des forêts. Il pourra ainsi mieux conseiller les entreprises forestières pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Le sol des forêts emmagasine cinq fois plus de gaz carbonique que les arbres, et ce, pendant plus longtemps. David Risk souligne que dans la région, la durée de vie moyenne d'une forêt est de 50 ans. Quant au gaz carbonique présent dans le sol, il peut y demeurer pendant des centaines, voire des milliers d'années.
Vu la grande superficie des forêts en zone Atlantique, il est important, selon M. Risk, de maximiser l'efficacité de ces puits de carbone souterrains.

Grâce à un instrument qu'il a inventé et breveté en partenariat avec l'université, il parvient à calculer avec précision les quantités de gaz à effet de serre rejetées par le sol. Cela lui permet d'évaluer quel type de gestion forestière réduit le plus ces émissions. Il conclut déjà qu'il faut éviter la coupe à blanc.
En été, on peut constater une différence de 10 degrés entre le sol d'une forêt coupée à blanc et celui d'une forêt intacte. Cette chaleur accélère l'action des bactéries qui décomposent les matières organiques en émettant du gaz carbonique.
David Risk a pris des mesures de différentes capacités d'entreposage du sol. Il élabore maintenant un modèle qui lui permettra de transposer ces calculs à l'ensemble de la région atlantique.

Aucun commentaire: