23 avril 2006

Croissance = emploi ?

Quand j’entends dire que pour stimuler l’emploi, il faut relancer la croissance, je suis toujours un peu perplexe. Relancer la croissance est une chose ; on ne doute pas que cela puisse avoir une incidence positive sur les bénéfices des entreprises, les dividendes des actionnaires, voire sur la balance commerciale du pays. Mais sur l’emploi, cela reste à démontrer. Qu’on ne vienne pas me dire qu’il suffise que la croissance économique reparte à la hausse pour que soudain, les entreprises engagent à tour de bras. De nombreux exemples montrent que c’est loin d’être automatique. Alors, qui peut me faire une démonstration scientifiquement prouvée que l’emploi est automatiquement relancé par une augmentation de la croissance ? J’attends. Faute d’un résultat probant, il faudra bien se poser quelques questions sur la façon dont nous gérons notre société.

3 commentaires:

Brian Booth a dit…

Cf. ce que j'écrivais plus haut sur le fait que le jour où on vendra des C4, ça génèrera de la croissance.

Finalement, je finirai par croire que le discours sur la croissance a une véritable fonction sociale. Au moyen-âge, qu'une épidémie de peste vous tombe dessus ou que la récolte ne soit pas terrible, et hop! on sortait les reliques de l'église, on faisait trois fois le tour du village en chantant et on rentrait se coucher. Ca ne servait évidemment à rien mais les gens se sentaient mieux après.

La croissance, c'est la même chose: la mondialisation vous fait peur, vous avez un job précaire et on vous bourre le crâne avec la fin de la sécurité sociale? Rassurez-vous, la croissance peut quelque chose pour vous.
Poul Nyrup Rasmussen l'explique là:
[url]http://www.pes.org/downloads/Brochure_Growth_Investment_FR.pdf[/url]
Je ne sais pas où il va chercher que la croissance rend confiance aux gens mais si c'est écrit, ce doit être vrai...

Brian Booth a dit…

http://www.pes.org/downloads
/Brochure_Growth_Investment_FR.pdf

J'aime bien que mes sources soient citées en entier :)

Yves Kengen a dit…

Des "Investissements publics et privés afin de relancer la croissance et créer des emplois": quelle originalité! Où Rasmussen va-t-il chercher tout ça? Je note quand même que Monsieur Rasmussen, du parti socialiste européen, s' "engage à donner une réponse conhérente aux inquiétudes de nos concitoyens et à relever les défis de la mondialisation". Pas moins. Rendez-vous dans combien de temps pour le bilan?